La chapelle Saint-Jean

La Chapelle St Jean, édifiée probablement au XVI ième siècle, comme en atteste sa charpente, est un patrimoine marquant de la commune.
Cette charpente est un ouvrage particulièrement complexe dans sa structure avec ses étrésillons en croix de Saint André et son clocheton central. Ses sablières sculptées de scènes rurales et ses entraits à engoulants sont un des témoignages importants du savoir-faire des sculpteurs de la Renaissance.

Pour ses qualités architecturales, la chapelle a été classée Monument Historique le 22 juillet 1913.
Info supplémentaires sur le site : imagechapelle-langast.weebly.com

Malgré un entretien régulier, l’état général du bâtiment était très altéré et présentait un réel danger.
C’est pourquoi, en 2010, consciente de l’attachement que la commune porte au patrimoine local, l’équipe municipale a engagé une étude diagnostique préalable pour répertorier les désordres. Une restauration générale de l’édifice s’avérait indispensable. Le conseil municipal a donc décidé d’entreprendre un programme de restauration.
Celui-ci se décompose de la manière suivante:

  • une tranche ferme comprenant les travaux de maçonnerie, charpente, couverture et électricité ; travaux qui ont été réalisés en 2012 et 2013.
  • deux tranches conditionnelles comprenant des travaux de maçonnerie, de menuiserie, de ferronnerie, de rénovation des vitraux, des ouvertures et du mobilier ; travaux réalisés sur 2014 et 2015.

La municipalité a également souhaité impliquer la population à la restauration de la Chapelle en proposant une souscription volontaire, à l’aide de la Fondation du Patrimoine. Chaque donateur s’approprie quelque peu ce monument et contribue à la sauvegarde de notre histoire.

Fondation du Patrimoine
7, boulevard Solférino
BP 90714
Tél : 02.99.30.62.30
Fax : 02.99.31.40.45. imagefondation-patrimoine.org/fr/bretagn...