Club cyclotouriste Langastien

C’est en 1972 (comme le temps passe) que le Club Cyclo de Langast a été créé sous le nom de Cyclotourisme Langastien à l’initiative d’une jeune cycliste locale : Marie-Paule Moy (aujourd’hui Mme Cébelieu) entourée de
quelques mordus du vélo, dont son papa Raymond.
Rapidement, dans l’euphorie de la nouveauté, « le train bleu », comme on l’appelait, à cause de la couleur des
maillots, prenait de l’importance. Des parents, des amis, même des communes voisines rejoignaient le peloton du
dimanche matin. Les commentaires de Jean Perret, dans le Courrier Indépendant, étaient attendus chaque semaine par tous les passionnés de sport. C’était la seule discipline à l’époque, le basket puis le foot sont arrivés quelques années plus tard sur la commune.

Nous devons remercier tous ces pionniers car Langast, petite commune, était le 10ième club inscrit à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) au niveau départemental, derrière des grosses structures comme St Brieuc, Lamballe, Guingamp, Lannion, Loudéac, Ploeuc, Quessoy, Bégard et Plémet juste avant nous.

Au départ, il n’y avait que des routiers et plus tard les amoureux de la nature ont rajouté une section VTT, qui a
rapidement pris de l’ampleur au détriment de la route, mais depuis plusieurs années, sur la cinquantaine de licenciés que compte le club, le rapport est relativement stable : 2/3 route, 1/3 VTT.

Depuis le début, il a été enregistré plus de 230 licenciés au club et nombre d’entre eux ont porté fièrement le maillot langastien aux quatre coins de l’hexagone et même davantage. Les 9 diagonales de France ainsi que 3 PBP (Paris-Brest-Paris) pour Raymond Viet, 2 PBP pour Annick Chapron sous les couleurs Langastiennes après une exceptionnelle carrière cycliste ponctuée d’un titre de championne de France sur route à Jeumont en 1972 et une 6ème place au championnat du monde à Gap l’année suivante. Eugène Guegan, Robert Boyshardy et Christian Mahé sur le PBP également, Christian et Maurice Mahé sur le Tour de France Cyclotouriste. Chaque année le club est présent aux Semaine Fédérales (S.F), grand rassemblement des Cyclotouristes français : Cernay, Oloron, Chateauroux, Périgueux, Saumur, St Omer, Verdun pour en citer quelques-unes, et dans de nombreux séjours d’une semaine dans le Jura, le Centre, le Sud de la France, en Espagne et sur 2 tours de Corse.

D‘abord sans local particulier, le club a élu domicile dans une salle annexe de la mairie, puis s’est retrouvé basculé à l’autre bout du bâtiment (ancienne cantine) avant d’atterrir au local actuel, à l’étage de la salle du Zénith. La commune ayant fourni les matériaux et les cyclos ont fait le boulot. Le président de l’époque René Raulet a en plus aménagé la remorque à vélos que Daniel et Louis ont relookée aux couleurs du club. Il y a eu des organisations particulières : des déplacements, des pique-niques, des brevets, des concentrations, même des courses cyclistes, des concours de pêche et maintenant la randonnée marche et VTT suivie de la fouée de la St Jean, chaque année au mois de juin.

Quand à la potée traditionnelle elle existe depuis plus de 25 ans à la fin mars. Tout cela représente du travail mais effectué dans une bonne ambiance, il est agréable d’en constater la réussite.

Pour tout renseignements, contacter : Mr Maurice MAHE - TÉL : 02.96.67.29.34.