La Commune de Langast

Langast est une petite commune rurale dynamique qui possède plein d’atouts pour vous accueillir.

Langast se situe dans la région dans la vallée du Lié, entre les monts du Mené au nord et la forêt de Loudéac au sud. La commune compte 657 habitants, dépend du canton de Mûr de Bretagne, de la Communauté de Communes de la CIDERAL et du Pays du Centre Bretagne.

C’est une commune rurale qui s’étend sur 2 045 ha partant de la RD 768 axe Loudéac / Lamballe, pour arriver 11 km plus loin au site de la Roche aux Cerfs, commune de La Motte.
La rivière «  le Lié » est tantôt en limite de la commune de Plouguenast ou tantôt en limite de la commune de Plessala.
La commune est traversée par la RD22 reliant Ploeuc sur Lié/ Plessala / Collinée et la RD 76 reliant Plouguenast.
Les deux tiers de la surface de la commune sont des terres agricoles partagées entre une trentaine d’agriculteurs, dynamiques faisant des efforts d’embellissement de leur ferme et sont conscients des problèmes d’environnement, sur des exploitations de culture et d’élevage.
Ce même dynamisme se retrouve chez nos artisans, entreprises (travaux publics, agricoles, paysagères), et commerçants de la commune répartis sur le territoire communal.
De nombreux bénévoles, membres d’associations, œuvrent tout au long de l’année pour donner vie à la commune, à travers leurs activités et diverses manifestations.

Langast, une commune au riche patrimoine bâti et paysager, offre aux visiteurs de magnifiques tableaux.

A DÉCOUVRIR

Le bourg de Langast forme un ensemble architectural remarquable avec pour joyau son église : la plus veille église de Bretagne et la 3ème de France.
Elle se visite toute l’année grâce au guide bénévole (Mr Louis Gauvry) qui se fait un plaisir de retracer l’histoire. Notre église est classée monument historique, sa restauration a duré une dizaine d’année et s’est s’achevée en 1995.
D’autres édifices méritent également l’attention : la Chapelle Saint Jean et la Chapelle St Gal.

Pour le plaisir de se balader venez découvrir le site de Fromelin. Récemment réaménagé, il vous donnera l’occasion de flâner, d’observer, de découvrir…
En partant de ce site, des sentiers y sont aménagés, le long de cours d’eau et à travers bois qui offre une architecture paysagère remarquable.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Superficie : 20.45 km²
  • Population : 657 habitants
  • Nom des habitants : Les Langastiens.
  • 2 commerces : l’un pour le bar, journaux, point poste et dépôt de pain, et l’autre pour le restaurant/traiteur.
  • Ecole maternelle et primaire : 2 classes
  • 13 associations
  • Bibliothèque / cybercommune